Tout d’abord, j’ai fait le choix d’ouvrir une structure de type micro-crèche car le nombre restreint d’enfants accueillis en son sein lui donnera un caractère familial, chaleureux et sécurisant, tellement nécessaire pour poser des bases solides pour le développement de l’enfant.

La micro-crèche BABY PRESCHOOL se distinguera par ses 3 approches : une approche BILINGUE, une approche d’apprentissage inspirée par Maria MONTESSORI et une démarche ECO RESPONSABLE :

1 – Une approche bilingue

Afin de permettre à l’enfant d’appréhender les rudiments de l’anglais et de s’habituer à la culture anglo-saxonne, la micro-crèche BABY PRESCHOOL proposera des activités en français et en anglais afin de familiariser l’enfant dès son plus jeune âge au bilinguisme.

Pour ce faire, certains membres de l’équipe parleront uniquement en français aux enfants tandis que d’autres leur parleront uniquement en anglais. Ainsi, l’enfant associera au moins 2 sens à la fois : la vue et l’ouïe. Aussi bien au moment du repas ou du change.

Les activités bilingues quotidiennes comprendront :

  • Lecture d’histoires ou de contes en anglais et en français
  • Ecoute de chansons ou comptines en anglais et en français et mimes
  • Jeux interactifs construit autour de la reconnaissance de musiques et de sons
  • Activités manuelles autour des fêtes populaires comme Thanksgiving, Halloween…
  • Apprentissage de l’alphabet et introduction à la lecture de mots en anglais et en français (couleurs)

 L’objectif est de permettre à l’enfant de développer un vocabulaire de base ainsi que des prédispositions lui permettant d’aisément appréhender l’anglais. 

2 – Une approche inspirée de la pédagogie de Maria Montessori

« L’enfant doit être libre de s’exprimer et révéler les besoins et attitudes qui resteraient autrement cachés ou réprimés dans un environnement

qui ne leur permet pas de s’exprimer spontanément »

« L’enfant apprend par sa propre activité, en puisant la culture dans son propre environnement »  La Formation de l’Homme – Maria MONTESSORI

Les axes éducatifs mis en oeuvre contribuent au développement et à l’éveil de l’enfant :

Le respect du rythme et de l’individualité de chaque enfant afin de lui permettre de s’accomplir d’un point de vue individuel.

L’accompagnement vers sa socialisation et son ouverture au monde : les espaces et activités seront organisés en fonction des enfants au quotidien

L’apprentissage de l’autonomie : L’atmosphère générale de la crèche est orientée vers un encouragement permanent de l’enfant pour qu’il soit libre d’expérimenter et de développer son potentiel grâce à l’apprentissage spontané.

L’adulte encourage l’enfant par sa présence bienveillante et ses mots.

C’est dans cet esprit que les activités de l’établissement s’articulent autours des éléments suivants:

  • Apprentissage de la communication et du langage
  • Développement social et émotionnel
  • Développement moteur
  • Expression artistique
  • Ouverture multiculturelle au monde

3 – Une démarche éco responsable

Le respect de l’environnement est au cœur du projet de la micro-crèche BABY PRESCHOOL.

Nous voulons rendre les enfants actifs dans leur rapport à l’environnement à travers les activités de jeux et d’apprentissage au quotidien :

  • Utilisation de matériaux naturels : branches, feuilles, coquillages, riz, farine, etc.
  • Utilisation de matériaux recyclés : bouteille plastique, bouchons en liège, boîte d’œufs, cartons, etc.
  • Activités de tri et de récupération des déchets afin de sensibiliser au recyclage

A l’extérieur de la micro-crèche :

  • Construction d’un jardin avec carrés potagers
  • Observation de la nature (feuilles, fleurs mais aussi insectes)

L’éco-responsabilité passe également par un choix spécifique des produits utilisés au sein de la micro-crèche :

  • Utilisation dans la mesure du possible de produits d’entretien naturels
  • Mobilier et jeux en bois ou en matière recyclable